Fondé en 1952, le club du Judo Herstal voit le jour, dans un petit local de la FGTB, rue Jolet à Herstal, sous la gouverne de monsieur Jacques Bougnet (2ème dan), qui depuis occupe la place de président du club.

En 1960, monsieur Tony Ianieri, actuel responsable, vient le rejoindre, et tous deux forment une équipe de choc, toujours à la tête du club plus de cinquante ans plus tard.             

 A cette époque, le club fait partie d'une ligue dissidente, la Febelam, et les membres le connaissent sous la dénomination: "Moto Sport", sponsor de l'époque.

En 1963, monsieur Franco Ianieri, actuel premier échevin de la commune d'Herstal, échevin en charge des sports et trésorier du club, fait ses premiers pas sur le tatami. Et dans les années 89/90, il est moniteur de l'équipe féminine de démonstration Ju-Jitsu.

C'est en 1972, que les judokas du club rejoignent un tout nouveau hall omnisport, construit rue Emile Muraille à Herstal.

En 1975, le club de judo devient membre de la Ligue Belge de Judo.

En 1976, "Moto Sport" absorbe deux autres clubs des régions voisines, afin de pouvoir renforcer le groupe des compétiteurs et ainsi pouvoir prendre part à différents tournois.

C'est alors que le "Moto Sport" devient "Judo Club Herstal".

A cette époque, le Judo Club Herstal est champion grâce à son équipe masculine sénior, et depuis monte chaque année sur les marches des podiums, avec une équipe en division d'honneur.

En 1991, monsieur Valéry Dvoïnikov, entraîneur de la Ligue Belge de Judo, donne cours une fois par mois dans le club, montrant ainsi à tous son savoir faire.

En 1992, le Budo Club Herstal tient un pari un peu fou: la première édition des 24 heures de judo non-stop. C'est alors une première en Europe, relatée abondamment par les différents médias, et une réussite totale. Le club réitère cet exploit quelques années durant.

Monsieur Valéry Dvoïnikov revient en 1994, et rentre alors dans le staff du  Judo Club Herstal, en tant qu'entraineur principal.

En 1996, l'équipe des professeurs est à nouveau renforcée, par l'arrivée de monsieur Alain Boulanger, qui apporte une grande évolution au point de vue technique pour tous les judokas.

Depuis 1997, le Budo Herstal aligne également une équipe féminine, qui depuis 2006, est en division d'honneur.

Avec une majorité masculine, depuis le début, le club a réussi à former de nombreux champions, mais aussi  plusieurs championnes.

En 2004, tous les occupants du hall omnisport sont tenus de trouver un autre lieu pour pratiquer leur sport, afin que les autorités d'Herstal puisse organiser la destruction du vieux hall, en vue de la reconstruction d'un tout nouveau complexe sportif.

C'est ainsi que le Judo Club Herstal trouve refuge dans la salle de gymnastique de l'école communale "Emile Muraille", où tous les cours sont maintenus et suivis par tous. Ce déménagement n'altère en rien les cours donnés, ni même les résultats obtenus par le club qui continue à faire parler de lui, tant par les différentes équipes que par ses sportifs à titre individuel.

Depuis le mois d'août 2006, le club a reçu le titre de
"Royal Judo Club Budo Herstal" des mains du gouverneur de la Province de Liège, monsieur Michel Foret.

Le 20/04/2007, le club prend ses marques dans le nouveau complexe sportif "La Préalle", où les installations ont été étudiées pour garantir les cours dans des conditions optimales pour tous les judokas.

Le Budo Herstal voyage et participe depuis 1976, aux différents tournois étrangers: Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, ...

Avec plus de 200 judokas, actuellement inscrits, le "Royal Judo Club Budo Herstal" est le club le plus important de la Province de Liège et le deuxième plus grand club de la Région Wallonne.                                                                                                                                                           

Août 2008, gros changement dans les rangs du club avec le départ de Valéry Dvoïnikov au profit d'une nouvelle équipe plus jeune formée de Fabrice Flamand et Valérie Degrijse.

 

 

Mis à jour ( Mercredi, 06 Mai 2009 14:08 )